Crèche grandeur nature - Chapelle Notre-Dame de Pitié



Traditionnellement, les santons de la crèche sont de petites figurines dont la taille est bien codifiée : le santon puce haut de 1 à 3 cm environ, le santon traditionnel de la hauteur d'un pouce et le grand santon qui peut atteindre 18 à 20 cm.

Mais à Marignane, depuis 1968, à la chapelle Notre-Dame-De Pitié, sur la Colline Notre-Dame qui domine Marignane et l'étang de Berre, les santons atteignent 1,60 mètre ! 

Soient une quarantaine de mannequins grandeur nature habillés, avec des vêtements traditionnels, par des bénévoles de l'association "Les Amis de Marignane et de la Provence". 

Le montage des décors (150m²) se fait dès les vacances de la Toussaint par les services techniques municipaux et des membres de l'association. 

Ainsi est représentée la vie pastorale en Provence avec des scènes animées : la Sainte-Famille entourée de l'aveugle Claude et de son fils Tonin, Zézette, la cousine du tambourinaire, l'incorrigible pistachier, la cardeuse Honorine, le meunier, le pêcheur du Bolmon, la poissonnière, le rémouleur... et quelques personnages surprises. 

Elle est visible tous les jours de 14h à 18h, du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.