Théâtre : Lawrence d'Arabie

Culture, Théâtre à Marignane
  • 1916, dans le désert d’Arabie en pleine première guerre mondiale, Thomas Edward Lawrence, jeune et brillant archéologue anglais, se révèle être un précieux atout pour l’armée britannique qui l’enrôle au sein des services du renseignement.

  • La 1ère guerre mondiale fait rage. Dans le désert d'Arabie, à l'époque contrôlé par l'Empire Ottoman allié de l'Allemagne, se joue l'avenir de tout le Moyen-Orient.
    Le récit des exploits de Thomas Edward Lawrence, relayés par les premiers correspondants de guerre fait de lui un héros dans son pays. Il est rapidement promu capitaine.
    En parallèle, il a adopté le mode de vie local et s'habille comme les membres des tribus du désert, et ainsi gagne la confiance des arabes qui le considèrent...
    La 1ère guerre mondiale fait rage. Dans le désert d'Arabie, à l'époque contrôlé par l'Empire Ottoman allié de l'Allemagne, se joue l'avenir de tout le Moyen-Orient.
    Le récit des exploits de Thomas Edward Lawrence, relayés par les premiers correspondants de guerre fait de lui un héros dans son pays. Il est rapidement promu capitaine.
    En parallèle, il a adopté le mode de vie local et s'habille comme les membres des tribus du désert, et ainsi gagne la confiance des arabes qui le considèrent désormais comme l'un des leurs.
    Le succès de l’opération de sabotage du chemin de fer du Hejaz, menée par les tribus et commandée par Le capitaine Lawrence, rassure les dirigeants arabes sur l’engagement britannique à défendre la cause que l’Occident lui-même leur a suggérée : celle de la création d’une nation arabe unie et indépendante.
    Mais ce qu'il ignore, c’est que les gouvernements français et anglais ont déjà secrètement signé l’accord Sykes-Picot, qui prévoit, une fois la guerre gagnée, le découpage de la région à leur seul profit respectif.

    Jusqu’où pourra alors aller sa loyauté à l’égard de ses frères d’armes qui le voient tel un prophète, quand sans devoir renier sa patrie, il mesurera l’étendue du mensonge orchestré ?
    Lui restera t-il un quelconque espoir de parvenir à renverser la situation et tenir sa promesse ?

    Librement inspiré de la vie deThomas Edward Lawrence;
    Ecrit par : Eric Bouvron et Benjamin Penamaria.
    Mise en scène : Eric Bouvron.
    Distribution : Kevin Garnichat, Alexandre Blazy, Matias Chebel, Stefan Godin, Slimane Kacioui, Yoann Parize, Julien Saada, Ludovic Thievon.

    En partenariat avec le département des Bpiches-du-Rhône.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 30 septembre 2022
    * A 20h30.