Marignane, capitale européenne de l'hélicoptère

Marignane se situe au cœur de la Provence, sur les grandes voies de communications routières, autoroutières, ferroviaires (TER et TGV) et aéroportuaires. L'aéroport international Marseille-Provence est installé sur la commune même de Marignane, en bordure de l'étang de Berre. De Marignane, il est très facile de se rendre à Aix-en-Provence, Marseille ou Arles, et de visiter la Camargue, les Alpilles ou le Luberon. Marignane compte aujourd’hui 33 499 habitants sur 2316 hectares.

C'est face à Marignane que le premier hydravion au monde a volé le 28 mars 1910 ! La longue histoire aéronautique de Marignane venait de commencer.
Aujourd'hui le site aéronautique est célèbre pour son aéroport, second de France pour le fret, pour sa base aérienne de la Sécurité Civile qui accueille Canadairs, Trackers, hélicoptères et le récent Dash 8.
Mais c'est surtout son site industriel, depuis plus de 60 ans à la pointe des technologies aéronautiques, qui fait de Marignane une capitale européenne. Désormais siège d'Eurocopter, l'usine de Marignane qui emploie plus de 5500 personnes a vu sortir de ses ateliers les hélicoptères les plus célèbres et les plus innovants du monde: Alouette II (1955), Super Frelon (1962), Ecureuil (1974), Super Puma (1980), Tigre (1991) et NH90 (1995). Eurocopter dont le principal site est situé à Marignane, est aujourd'hui le leader mondial de la fabrication d'hélicoptères civils et militaires.

 

 

Marignane au passé et au présent aéronautique se caractérise aussi par une très grande diversité de milieux naturels

ainsi que de nombreux vestiges historiques qui rendent la ville très intéressante à découvrir !



d