Musee Albert Reynaud Marignane 1Musee Albert Reynaud Marignane 1
©Musee Albert Reynaud Marignane 1
On a testé pour vous

Une découverte du Musée Reynaud

Par la blogueuse Ma cigale est Fantastique

Plongée au cœur de la Provence d’autrefois au Musée Albert Reynaud / Musée des Arts et Traditions Populaires de Marignane

Aujourd’hui ma Cigale nous emmène visiter le Musée Albert Reynaud, musée Arts et traditions populaires de Marignane.

Pour en avoir souvent entendu parler, surtout au moment de Noël, j’avais hâte de découvrir ce musée qui retrace l’histoire de la Provence, et de Marignane plus particulièrement, au travers d’objets du quotidien et de reconstitutions de scènes de vie en Provence.
Le musée est situé rue Covet, il occupe les anciennes parties communes du Château des Covet (actuel Hôtel de ville de Marignane) et une ancienne maison bourgeoise attenante.

.

Ma cigale en profite pour...

Vous en dire plus

Visiter le Musée Albert Reynaud c’est comme feuilleter un livre d’histoire mais avec des images grandeur nature. En parlant d’histoire, c’est en 1973 qu’Albert Reynaud, grand collectionneur d’objets populaires, a eu l’idée avec quelques amis, de partager leur passion pour Marignane et de la vie en Provence.
Le musée est convivial et regorge de trésors sur deux étages et demi, soit 650m². La plupart des objets proviennent de dons et recouvrent une large période qui s’étend de la préhistoire à 1980 environ.

Les espaces d’exposition sont répartis par thématiques, pas forcément de manière chronologique. Ils servent de décor à des scènes de vie dignes d’un film de Pagnol. Pas d’acteurs ici mais des mannequins revêtus d’habits traditionnels d’époque (authentiques ou reconstitués). C’est très réaliste au point de nous donner parfois l’impression qu’ils vont s’animer et nous raconter leur histoire.

Partons pour une visite "de la cave au grenier" du Musée Albert Reynaud

A l’accueil c’est Frédéric Mistral, en personne, enfin presque, qui nous attend assis derrière son bureau pour nous indiquer le sens de la visite.
Dans les anciennes caves, greniers, garde-manger, cellules de prison et même écurie, se succèdent la Salle des fouilles archéologiques, la Salle Cultuelle et la salle des outils et du matériel agricole. Et là on est tout de suite impressionné par l’incroyable travail de collection et de conservation des objets, un sentiment que l’on éprouvera d’ailleurs tout au long de la visite.
Il faut voir tous ces objets de fouille découverts à L’oppidum Notre Dame de Pitié de Marignane. Ces mobiliers et costumes religieux en parfait état, on y retrouve même l’ancien mécanisme de l’horloge de l’église. Et question outillage une vraie caverne d’Alibaba entre les fourches, les herses, les sulfateuses… de quoi bien s’équiper pour retourner travailler aux champs comme avant 😉

Actuellement nous avons la chance de pouvoir admirer des santons de la fin du 18e, début du 19e, réalisés avec du foin et papier mâché. Ils sont là, en prêt de l’église de Saint Nicolas, actuellement en rénovation.

Et voilà, nous y sommes ! la Salle la plus importante aux yeux de ma Cigale, la cuisine et la tablée provençale. Un vrai bonheur de retrouver tout le mobilier de cuisine et la vaisselle de nos grands-mères avec un gros coup de cœur pour la soupière à Bouillabaisse. On peut même se laver les mains à la pile comme autrefois. C’est pour cette pièce qu’il faut absolument revenir en période de Noël avec la table du gros souper, les trois nappes et 13 desserts, dressée selon la pure tradition provençale.

Petite séquence nostalgie avant de poursuivre à l’étage avec l’ambiance des classes d’école et des jouets d’antan. Le sport fait naturellement partie des Arts populaires et l’on découvre ainsi le moto-ball, sport très populaire à Marignane de 1925 à 1949. Des équipes participaient même au championnat de France.

Il est temps de monter au salon pour rendre hommage à Fréderic Mistral autour d’un café et de découvrir la chambre à coucher de cette époque.

Poursuivons vers l’espace chasse-pêche, les racines de Marignane, avec le petit cabanon reproduit à l’identique du village des pêcheurs avec la faune des étangs en éléments de décor.

Nous arrivons dans la grande salle, La salle Louis Frégier, ancienne salle de réception, consacrée à la Grande Guerre. Petits soldats, documents originaux, objets et costumes d’époque viennent nous rappeler combien ce conflit de 14-18 fut terrible. Mais ce sont bien les œuvres exposées de Louis Frégier, reconnu grand artiste peintre militaire, qui sont les plus poignantes.

Encore quelques petites marches à gravir et nous arrivons à la Salle historique Mirabeau, parsemée de « graines d’histoire » de Marignane. Des petites graines d’histoires et anecdotes des grands personnages comme la Reine Jeanne, Nostradamus, Madame de Sévigné, illustrant ainsi l’histoire locale. On se régale aussi avec les croustillantes intrigues amoureuses d’Emilie de Marignane et Mirabeau.

Et voilà fin de la visite, nous redescendons ! Eh non, ce n’est pas encore fini !
Nous sommes à Marignane, berceau de l’aéronautique française, alors il fallait bien une salle spéciale. C’est donc au-dessus de l’accueil qu’une salle est consacrée à l’histoire de l’aviation et à la 2eme guerre mondiale.

Infos pratiques

Vous avez vu cette incroyable richesse d’objets et ceci n’est qu’un aperçu. Pour profiter pleinement du musée des Arts et traditions populaires de Marignane, le mieux est de faire la visite guidée. *
Des visites guidées que vous pourrez faire avec :

  • Frédéric Cogoni, conservateur du musée depuis 2005, un érudit d’Histoire passionné et passionnant.
  • Kader Gheziel, tout aussi passionné qui tient l’histoire de Marignane chevillée au coeur.
  • Tous deux sont en quelque sorte les gardiens de la mémoire populaire du patrimoine de Marignane et de la Provence.
  • Sans oublier Guy Martin, président de l’association du musée, qui continue toujours de collectionner de nouveaux objets.

Le musée Albert Reynaud c’est aussi une belle salle d’expositions éphémères et de conférences. Et le samedi matin nous pouvons visionner des vidéos très émouvantes sur la vie quotidienne, des lavandières aux fêtes de traditions locales. Un travail remarquable réalisé par Kader Gheziel.

Le musée déborde d’objets et une extension est prévue pour l’avenir, souhaitons qu’elle se réalise rapidement pour encore mieux profiter.

Voilà une idée sortie en Famille bien Fantastique et en plus l’entrée est gratuite !
Tout le monde trouvera matière à s’enrichir sur le plan historique. Les petits jugeront sans doute les objets très insolites. Les plus grands apprécieront de revoir les objets de leur enfance ou de la vie de leurs grands-parents. Prévoyez une bonne heure à 1h30 de visite.

Eh bien, revivez l’histoire de la vie populaire de la Provence maintenant !

Musée Albert Reynaud – Arts et traditions populaires –
14, rue Covet  13700 Marignane 04.42.31.12.98
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h

* Pour les visites guidées se renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Marignane – 04 42 31 12 97

 

Fermer