On a testé pour vous
Le Gr2013 et sa balade numérique
Un parcours de visite innovant ! 16 lieux !
Le numérique dévoile des aspects méconnus de notre territoire
Sur chaque lieu clé (POI= Point of Interest) du parcours, vous trouverez des balises avec QR Code. Flashez le code à partir de votre smartphone/tablette et accédez à une multitude d’informations.
– Lecture fine du territoire au travers du patrimoine architectural, urbain et naturel.
– Histoire du lieu (textes, photos, vidéos, bandes sonores).
– Regards croisés de photographes :
Le projet est mis en œuvre par l’Office de Tourisme de Marignane en partenariat avec Baptiste Lanaspèze (qui a défini la ligne éditoriale et écrit les textes), le comptoir Graphique et des « sachants marignanais ».
Plus qu’une application, un véritable écosystème numérique participatif de découverte
En effet, le marcheur (arpenteur, découvreur, flâneur, promeneur… qu’il soit habitant ou touriste) est amené à aller in situ sur le sentier, grâce à un site internet de présentation :
https://marignane-baladesnumeriques.fr/.
Un dépliant et les réseaux sociaux informent du projet. Sur le terrain, les balises lui donnent des clés pour appréhender le paysage (données historiques, sociologiques, patrimoniales…).
À l’issue de son expérience sur le terrain, sa curiosité piquée au vif, il a accès à une plate-forme de ressources sur internet http://marignane-data.fr, plus de 500 documents référencés, enrichie en permanence.
Les regards de photographes lui donnent aussi envie de contribuer.
Le marcheur devient donc acteur et contributeur, en photos et en récits.
En résumé, un projet original de connaissance du territoire à plusieurs entrées !
Laissons la parole
Le GR®2013 par Baptiste Lanaspèze (concepteur du projet)
« Ce projet repose sur une certaine conception de la culture : la culture non pas tant comme un secteur d’activité ni comme un corpus d’œuvres, d’artistes ou de disciplines, que comme cet ensemble d’usages et de représentations qui structure notre action, notre vie, et le sens que nous lui donnons. Dans cette conception, culture et société sont étroitement imbriquées, et se fondent dans l’idée plus globale de « civilisation ».
Dans la mesure où il renouvelle et enrichit notre rapport à la nature, et donc à nous-mêmes, à partir de nos lieux de vie, le projet de GR®2013 est un projet de civilisation, qui interroge le sens même de la culture, à travers une méditation sur l’inscription des activités humaines dans le paysage.
Quelle meilleure façon de construire autrement nos villes que d’avoir physiquement conscience du sol naturel où elles s’inscrivent ?
Et quelle meilleure façon de comprendre nos territoires que de les arpenter à pied ?
Dans sa légèreté et sa pérennité, le GR®2013 voudrait être un laboratoire culturel de la ville de demain »
Propos de Baptiste Lanaspèze – décembre 2010, pour Marseille-Provence 2013
Sources : Ville sauvage, Marseille essai d ‘écologie urbaine – Actes Sud
Organiser mon séjour
à MarignaneDes moments forts