Snowflake Ga47ad6967 1920Snowflake Ga47ad6967 1920
©Snowflake Ga47ad6967 1920

Le temps des partages : les traditions calendales

Noël à Marignane

Un temps de fête et de partage

« Depuis la nuit des temps, le monde vit au rythme des 4 saisons mais les Provençaux et les Marseillais se sont attribué une 5ème saison, et pas n’importe laquelle, une saison de 61 jours du 4 décembre au 2 février, jour de la Chandeleur, la période « Calendale », adjectif exclusif de notre terroir qui n’est pas dans le dictionnaire », disait un conteur de Provence…

C’est une véritable Magie de Noël

Avec des traditions, des gourmandises et des souvenirs d’enfance qui restent importants toute la vie.
Elle commence par la plantation du blé ou des lentilles, puis les santons reprennent vie le premier dimanche de l’Avent et chaque famille fait sa crèche. Elle se poursuit avec le réveillon de Noël, le 24 décembre, sa messe de minuit, le gros souper puis les 13 desserts. Les Rois Mages arrivent le 6 janvier, jour de l’Epiphanie. Elle se termine le jour de la Chandeleur (lorsqu’on « défait » la crèche).

A Marignane, c’est un temps ponctué de nombreuses manifestations auxquelles les marignanais, petits et grands sont très attachés.
Les illuminations et les décors de Noel créés par les employés municipaux rendent la ville plus belle.

Ne ratez pas le programme annuel diffusé en novembre.

Une constante : la crèche de Noël Provence

A Marignane, on la décline en GRAND, en TRADITIONS, en NUMERIQUE

La crèche grandeur nature

Mise en place à la Chapelle Notre-Dame de Pitié (colline – avenue Jean-Louis Calderon), par l’Association des Amis de Marignane et de la Provence en partenariat avec la Ville de Marignane.
Une cinquantaine de santons grandeur nature en habits traditionnels et animaux, avec scènes animées de Marignane et de Provence. Plus de 400m² de décors.
Du 20 décembre à mi-janvier, tous les jours de 14h30 à 18h.
Le 25 décembre à 16h30 : bénédiction de la crèche.
Le Dimanche de l’Epiphanie : présentation des rois mages et gâteau des rois.
Fin janvier : La crèche blanche (Présentation de l’enfant Jésus au Temple
Le 2 février : messe et bénédiction des navettes.

Exposition de la crèche monumentale des santons Fouque

Installée dans le salon rouge de l’Hôtel de Ville, cette superbe crèche monumentale et son exposition de santons de la « Maison Fouque » (existe depuis 1934) d’Aix en Provence est visible de mi-novembre à mi-janvier aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville. A côté, reconstitution d’une table de la Veillée Calendale avec les 13 desserts.

  Quelques explications et conseils pour faire la crèche. Laissons la parole à Mireille Fouque des Santons Fouque d’Aix-en-Provence https://www.santons-fouque.fr/fr/c/6-creche-provence

 

Nos + 

De nombreuses crèches ouvertes au public. L’Office de Tourisme répertorie le circuit des crèches ouvertes au public à découvrir dans la ville.

Le concours des crèches numériques. Chaque année, l’Office de Tourisme organise un concours photos des crèches sur sa page Facebook.

Retrouvez toutes les traditions calendales dans ce livret  

 Traditions Calendales

Fermer