Cette filiale à 100% d’Airbus Group propose toujours la gamme la plus complète du marché. Marignane, resté son siège social, demeure ainsi le principal site de production du premier hélicoptériste au monde ! Les installations industrielles continuent de jouxter comme par le passé l’Aéroport international Marseille Provence.
Dans une stratégie d’innovation, après les Ecureuil, Tigre, Super Puma, Colibri et NH90, le prototype du H160 s’envola pour la première fois le 24 juin 2015. Quelques mois plus tard, en 2016, Airbus rebaptisa sa flotte d’hélicoptères en les préfixant d’un H. Suivirent alors les H130, H145, H155, H225 dotés des dernières innovations technologiques mais aussi plus respectueux de l’environnement.
Si l’aviation commerciale a subi de plein fouet la crise qui a touché les transports en raison de la pandémie, il en fut de même pour le secteur des hélicoptères. Fort heureusement, à la fin de l’année 2021, la production a repris « des couleurs » à Marignane avec l’inauguration d’un centre d’excellence Mécanique pour l’assemblage des Rotors et boîtes de transmission. Le gouvernement français officialise aussi la commande de 169 exemplaires du H160 M surnommé Guépard, l’hélicoptère de nouvelle génération destiné à uniformiser les moyens aériens des forces armées françaises : une « commande historique » pour les 8 500 personnes travaillant sur le site, hors prestataires et sous-traitants d’Airbus Helicopters, premier employeur privé de la région.
Une histoire d’hommes et de machines volantes va ainsi ouvrir un nouveau chapitre. Le site marignanais, qui a largement contribué à faire évoluer le vol « héliporté » au fil d’innovations portées par des ruptures technologiques, apparait plus encore comme une exceptionnelle réussite industrialo-commerciale bénéficiant au territoire provençal.