Dsc 1355Dsc 1355
©Dsc 1355
(1937- 1969)

Marignane, les débuts de l’usine aéronautique

De nos jours, Marignane accueille un site industriel d’exception avec le plus grand établissement d’Airbus Helicopters, une usine de 8000 employés en permanente évolution inscrite à jamais dans l’histoire des « voilures tournantes ». Il n’en fut pas toujours ainsi …

A ses origines, en 1937, la création de la Sncase – par le regroupement des actifs de Lioré et Olivier à Argenteuil avec ceux de Potez à Berre et Vitrolles, de la Société provençale de constructions aéronautiques à Marseille et des chantiers Romano à Cannes, permit l’installation d’une base d’essais en vol à Marignane, avant l’édification d’une usine à proximité en vue de la fabrication d’hydravions.

Certes, en 1942, on y entreprit la construction de l’« autogire » en bois de l’ingénieur Pierre Renoux, mais sans lendemain.

L’établissement de Marignane travailla en temps d’occupation allemande sur des hydravions de gros tonnage, puis à partir de 1949 sur des chasseurs à réaction Vampire, Mistral et Aquilon, ainsi qu’à l’élaboration d’éléments de F 84F et de la fabrication des Fouga-Magister. La Sncase devint en 1957 Sud-Est Aviation et l’année suivante, par sa fusion avec Sud-Ouest Aviation, la nouvelle société de constructions aéronautiques Sud-Aviation.

Marignane accueillit alors la fabrication d’hélicoptères Sikorsky S 58 sous licence, puis en 1961 de l’Alouette II. Parallèlement s’engagèrent celles de la pointe avant et des hublots de Caravelle, le premier moyen-courrier biréacteur, avant la sous-traitance de deux tronçons du fuselage de Concorde… le premier avion de ligne supersonique. Ces sous-ensembles d’avions de prestige ne pouvaient faire oublier la production des hélicoptères légers polyvalents Alouette III, un grand succès technique et commercial, et d’autres modèles égrenés au fil des décennies : Frelon et Super Frelon, Puma, Gazelle, Lama destinés aux marchés civils et militaires. La construction d’hélicoptères devint peu à peu la finalité de l’usine marignanaise.

Afin d’en savoir plus, lire :

–        Colonges Monique & Da Silva Christian, 1939-2019, Marignane 80 ans et toujours la même passion, Airbus Helicopters, 2019, 146 pages

–        Lluch Henri, L’Etablissement de Marignane de la Sncase à l’Aérospatiale, Aérospatiale, 1991, 185 pages

Fermer