Voir les photos (10)
Colline Notre-Dame
Parc et jardin
à Marignane
-
La colline Notre-Dame, d'une altitude maximale de 104 mètres et d'une superficie de 65 hectares, est un véritable poumon vert pour Marignane. Le site présente aujourd’hui une combinaison d’atouts naturels, sportifs et historiques.
-
La colline Notre-Dame, d'une altitude maximale de 104 mètres et d'une superficie de 65 hectares, est un véritable poumon vert pour Marignane.
Composée d'une couverture calcaire reposant sur un matelas argileux datant du crétacé terminal (-70 millions d'années), la colline pourrait renfermer des débris d'œufs de dinosaures, comme le suggère un fossile exhumé au quartier des fours à chaux et conservé au musée Albert Reynaud.
Actuellement, elle est recouverte par une garrigue basse se...La colline Notre-Dame, d'une altitude maximale de 104 mètres et d'une superficie de 65 hectares, est un véritable poumon vert pour Marignane.
Composée d'une couverture calcaire reposant sur un matelas argileux datant du crétacé terminal (-70 millions d'années), la colline pourrait renfermer des débris d'œufs de dinosaures, comme le suggère un fossile exhumé au quartier des fours à chaux et conservé au musée Albert Reynaud.
Actuellement, elle est recouverte par une garrigue basse se développant sous une pinède issue d'opérations de reboisement.
La végétation du flanc ouest, sur lit d'argile humide, est composée d'essences de bord de rivière.
La colline était de fait incluse au Moyen Âge dans le domaine seigneurial, sous l’appellation de Deffens ou Devens, riche de ses ressources boisées, minérales, et de sa population giboyeuse. Elle a peu à peu été concédée à partir de 1447 en droits et en terres aux habitants et à la communauté par Gabriel Valori et son successeur Charles du Maine, seigneurs de Marignane. Les activités pastorales, de ramassage du bois et d’exploitation de la chaux s’y sont alors développées. On trouve ainsi des ruines de bergerie sur le chemin de crête, ainsi que plusieurs traces éparses de fours.
Le site présente aujourd’hui une combinaison d’atouts naturels et historiques :
- un oppidum du IVe siècle avant J.-C. (fouilles recouvertes, partiellement visibles à ce jour),
- chapelle Notre-Dame de Pitié à 15 mn de marche du parking (ouverte au public chaque premier dimanche du mois et à l’occasion de manifestations organisées par l’association des Amis de Marignane et de la Provence),
- calvaire érigé en 1533 à l’extrémité de l’éperon rocheux,
- table panoramique,
- restes d’une petite carrière de la fin du XVe ou début du XVIe siècle en contrebas, grande carrière exploitée dans les 1950-1960 servant de cadre à des évènements culturels.
Au titre des équipements sportifs, la colline est sillonnée par un parcours de santé composé de 16 ateliers sur une distance de 1650 mètres, ponctué d’agrès sportifs près du parking (détente, musculation...), une piste et un anneau de course engazonné de 700 mètres.
Ils côtoient un parcours botanique « des enfants de Marignane » réalisé en 1997 sur un sentier de 1700 mètres, des aires de jeux et de pique-nique, le Square le Duff, agréable espace paysager, des aires de jeux et de pique-nique, le tout traversé par le tronçon de Marignane du GR2013, reliant la gare de Pas-des-Lanciers au Jaï en suivant la cuesta puis en serpentant à travers la colline.
Attention, l''accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre dans les Bouches-du-Rhône afin de prévenir les feux de forêt. Les infos sont disponibles sur :
- en appelant le 0811 201 313 (appel payant)
- en consultant l'application MyProvence Envie de Balade
- sur internet : https://www.myprovence.fr/enviedebalade
Source Patrick Varrot, historien d’art - Février 2021
-
Tarifs
-
Gratuit—