Voir les photos (6)
Statues de Bronze Fernandel et Bourvil
Site et monument historique, Patrimoine historique, Sculpture, Ville ou Pays d'art et d'histoire, XXIe siècle
à Martigues
-
Saviez-vous que le film culte "La cuisine au beurre" avait été tourné à Martigues ? Vous pourrez observer une scène emblématique du film grâce à cet ensemble de statues de bronze représentant les acteurs Bourvil et Fernandel.
-
La scène représente Bourvil attablé au restaurant, un verre à la main et une bouteille posée sur la table. Face à lui, Fernandel se tient debout. Il porte un tablier et une toque. Les deux hommes tournés l'un vers l'autre se lancent la réplique.
On s'imagine alors la réplique incontournable de cette scène :
"- Et sa bouillabaisse, vous savez ce que c'était sa bouillabaisse ?
- C'était des boîtes.
- Des boîtes ? Sa bouillabaisse ? Vous voulez peut-être dire de la conserve ? Attention...La scène représente Bourvil attablé au restaurant, un verre à la main et une bouteille posée sur la table. Face à lui, Fernandel se tient debout. Il porte un tablier et une toque. Les deux hommes tournés l'un vers l'autre se lancent la réplique.
On s'imagine alors la réplique incontournable de cette scène :
"- Et sa bouillabaisse, vous savez ce que c'était sa bouillabaisse ?
- C'était des boîtes.
- Des boîtes ? Sa bouillabaisse ? Vous voulez peut-être dire de la conserve ? Attention monsieur à ce que vous dîtes, vous l'insultez !"
Autour de la table, trois chaises vides n'attendent plus que vous ! En effet, le sculpteur Sébastien Langloÿs, a laissé trois chaises à disposition pour que les touristes et locaux y prennent place (séance photo oblige !).
Avec plus de 6,3 millions de spectateurs, La cuisine au beurre figure parmi les plus grosses recettes du cinéma français. Mais ce film de Gilles Grangier, avec Fernandel et Bourvil, représente surtout un pan d'histoire de la ville, car il a été tourné "aux" Martigues, en 1963.
En arrière-plan, la Maison en chapeau de gendarme, cet édifice du XVIIe, marqué par son pignon chantourné et son balcon en fer forgé, fait office de restaurant dans le film.
Là même où se déroule la scène emblématique que Sébastien Langloÿs a reproduite, la première rencontre fortuite des deux époux de Christiane.
Dix ans après la sculpture du pêcheur et de la ramendeuse installée à Ferrières, la ville de Martigues a demandé au sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs de réaliser cette deuxième oeuvre.
-
-
Environnement
-
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—