Escale Historique A Marignane 54 BdEscale Historique A Marignane 54 Bd
©Escale Historique A Marignane 54 Bd|Sandrine Massel

Escales Patrimoine

Embarquement immédiat à Marignane ! Pour les Escales Patrimoine, des visites thématiques guidées et des activités très originales en été et sur l’année !

Welcome on board !

Les Escales Patrimoine c’est un programme de découvertes payantes, mais pas que !
Animées par des intervenants de qualité ! Randonnées commentées, visites historiques, promenades à thèmes, initiations atypiques…

Idéal pour les familles !

Parmi ces découvertes voici quelques exemples d’activités proposées. Le planning définitif est donné en juin et les réservations ouvertes au même moment.

Billetterie en ligne

   Escales Patrimoine 2022 embarquement immédiat !

Un panel de visites, activités, expériences originales proposées par l’Office de Tourisme de Marignane en partenariat avec la Ville de Marignane.

Avec des guides ou animateurs spécifiques :

  • Randonnées au coucher du soleil sur le cordon dunaire du Jaï
  • Visites du château à la bougie
  • Randonnée à la frontale et observation des étoiles
  • Promenades photographiques. Concours Photos #marignanenature
  • Balades à cheval sur le Jaï
  • Visite secrète du château des Covet
  • Visite en provençal des traditions populaires du Musée Reynaud
  • Ateliers aquarelle et dessin Secrets des toiles
  • Balades sensorielles naturalistes
  • Visites guidées Le Visible est invisible : Marignane insoupçonnée
  • Remonter le temps aux Archives municipales
  • Balades canines

En autonomie :

  • Intrigue dans la Ville
  • Escape Game au Musée Raimu
  • GR®2013 numérique

On dit oui ...

Aux randonnées au coucher de soleil

Un guide scientifique (Jeff, de la Direction du Développement Durable et de l’Ecologie Urbaine), vous fait apprécier le paysage d’une beauté surprenante au cours d’une randonnée facile d’une durée de 2 heures. Il explique les moindres détails de la faune et de la flore du marais et des rives de l’étang. Expérience est garantie ! Le soleil couchant rougeoyant sur l’étang est magique, la brise marine en complément ! L’appareil photos ou le portable sont indispensables.

Ce qui est incroyable, c’est que la nature est intacte, tout en voyant des cheminées industrielles et le chenal de Caronte. Une impression de bout du monde !

Et quelquefois, des randonnées à la frontale sont aussi organisées : une expérience insolite avec les paysages de nuit, écoute des bruits et lecture du ciel étoilé.

Que diriez-vous de visiter le château à la bougie ?

Nous rencontrerons peut-être Mirabeau ou Madame de Sévigné ou encore Emilie de Covet au détour d’une pièce ou d’un couloir ?! Équipés de nos petites lanternes, nous revivrons à la tombée de la nuit, l’histoire originale du château des Covet, guidés par l’historien, Michel Méténier : Scénettes par des acteurs de théâtre amateur, détails d’architecture et décors des pièces d’apparat révélés : gypseries, plafonds à la française, peintures…

Verre de l’amitié offert à la fin de la visite.

« Tchoutchou » à la livrée couleurs soleil jaune et bleu

Après l’avion, c’est le train qui est la star chez nous. Marignane a aussi son petit train touristique dont le commentaire est en « live » par un guide passionnant Michel Metenier.
Au Jaï, ou dans le centre historique, sur les traces de l’eau, des aviateurs, des seigneurs des Covet, l’histoire devient ludique et à bord du petit train, Marignane se dévoile.

*Le petit train de Marignane a malheureusement des soucis techniques qui l’empêcheront de rouler en cette année 2022

L’histoire, un véritable incontournable

Que serait Marignane sans sa traditionnelle visite du centre historique ? Avec notre guide conférencier, serpentez les rues et ruelles à la découverte des traces de la petite et la grande histoire.

La photo : qui n’a jamais eu envie d’apprendre à faire des photos « Instagramables » ? Oui, tout le monde !

L’idée est de faire une promenade, avec des commentaires sur le paysage, tout en s’initiant à la photo : cadrage, ligne d’horizon, composition, lumière. Notre photographe professionnelle, Sandrine, vous donnera toutes ses astuces et conseils pour réaliser vos plus beaux clichés, qui feront ravage sur les réseaux.

Alors attention « cheese », souriez, vous êtes (peut-être) filmé !

« Hue dada »

Après le vélo ou à pied, quoi de mieux qu’une balade à cheval pour découvrir les rives de l’étang de Berre. Allez, tous en selle ! Des promenades pour petits et grands avec des accompagnateurs équestre professionnels diplômés agréés, quoi de mieux pour apprécier le paysage original du Jaï ?