02 Février 2015 Soirée 3 S02 Février 2015 Soirée 3 S
©02 Février 2015 Soirée 3 S

Le Jaï : un spot de glisse

Le Jaï, est une bande de terre de 5 km de long et 250 m de large, le long de l’étang de Berre, à Marignane à 30 minutes de Marseille.

Le Spot du Jaï

L’un des endroits les plus ventés du littoral provençal

Il est reconnu pour ses conditions de navigation idyllique avec plus de 250 jours de vent par an, sur un plan d’eau fermé, Le Mistral y souffle la majeure partie de l’année, en particulier l’hiver et au début du printemps.
Vous pourrez ainsi profiter d’infrastructures et de clubs adaptés à la pratique de nombreux sports de glisse à la base nautique, au début du Jaï, près du port et de la zone de baignade surveillée.
Le Club Nautique Marignanais (planche à voile, funboard, voile, stand up paddle, wingfoil*), et Jawaï, l’école de kitesurf** (kitesurf, wingfoil).

Laissons les spécialistes nous parler du spot !
Le spot de windsurf du Jaï, à Marignane, par Benjamin Augé
Le spot de kitesurf du Jaï à Marignane par ZoomKite.com

* Le Wing Foil, un hybride entre le windsurf et le kitesurf, est le support de glisse moderne par excellence. Probablement le sport le plus en vogue depuis le kitesurf dans les années 90.
C’est le support idéal pour découvrir le vol au-dessus de l’eau dans un temps réduit. Cette activité spectaculaire est néanmoins très facile d’accès et permet une progression rapide même pour des novices en sports de glisse.

** Le Kitesurf, est un sport aqua-aérien. C’est LA discipline du moment. Récemment devenu discipline olympique il existe une multitude de façon de le pratiquer. L’activité consiste à glisser avec une planche sur la surface de l’eau, en étant tracté par un cerf volant spécialement adapté. Dès ce cap atteint, il est possible d’effectuer des sauts, des figures et ainsi de découvrir une nouvelle dimension, les airs.
Une aile de kite comme moteur, et le vent comme carburant, vous pratiquez le sport écologique de demain.

 

A noter ...

Ce spot très connu dispose d’une règlementation afin de séparer les activités.
Des zones sont réservées au kite-surfeurs (au bout du Jaï, au début de la zone naturelle ; parking dédié), et d’autres uniquement à la baignade.
Le spot n’a pas de difficultés particulière, mais la plage étant étroite, le vent parfois fort ou en rafale, les clubs conseillent de rester prudent lors de vos premières sorties au Jaï et de ne pas rester trop près du rivage.

Concernant l’accès en voiture, il est réglementé en période estivale pour aller sur la zone naturelle. Vous pouvez voir avec l’association Kite13, qui gère le spot libre pour obtenir une vignette d’accès. (https://www.kite13.com/). Ils sont également installés dans les locaux du CNM (Club Nautique Marignanais). Ils s’occupent de pérenniser le spot de Kite du Jaï et servent de liens entre les pratiquants et les autorités locales. Dynamiques, ses membres organisent des journées test, apéro, barbecue.

 

Windsurf & Kitesurf au Jaï PWA 2019 par @Drone Paul vidéos
Légende de la vidéo manquante