France, Bouches du Rhone (13), Marignane, etang de Bolmon et etang de Berre, plage du Jai (vue aerienne)France, Bouches du Rhone (13), Marignane, etang de Bolmon et etang de Berre, plage du Jai (vue aerienne)
©France, Bouches du Rhone (13), Marignane, etang de Bolmon et etang de Berre, plage du Jai (vue aerienne)|Moirenc Camille

La mer de Berre

Laissons la parole à Camille Moirenc, artiste et photographe, dans son ouvrage 438, les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

L’étang de Berre,

Comme mer intérieure, la mer de Berre

« 80 km de pourtour s’étendant sur 15 500 ha, soit une surface de 155 km² : l’étang de Berre, étendue d’eau salée est la plus grande de mer intérieur d’Europe !
Relié à la mer et indirectement au Rhône par les canaux de Caronte et du Rove, il a de tout le temps fasciné et attiré les populations, et ce depuis la préhistoire.

Les sites alentours de Saint-Blaise et du pont Flavien, les vieux villages médiévaux installés autour et, aujourd’hui, l’industrialisation dans sa partie sud attestent de l’intérêt de l’homme pour ce vaste bout de lagune. Un attrait qu’a longtemps payé l’étang de sa santé : l’installation de sites pétrochimiques, à partir des années 20 du siècle dernier sur la commune de Berre-L’Etang, la Mède et Lavéra, et un peu plus tard, la construction de la centrale électrique de Saint-Chamas avaient eu raison des défenseurs de ce territoire.

La pêche

Un attrait important de l'étang de Berre

La pêche était en chute libre…

Le nombre de pêcheurs avait dramatiquement chuté et certains sites avait été interdits à la baignade.

Aujourd’hui, l’étang de Berre, progressivement réhabilité retrouve de sa tranquillité et de sa dignité grâce à une poignée d’irréductibles (et une structure gérée par les collectivités territoriales, le Gipreb) qui n’ont jamais baissé les bras.

Les industries ont dû revoir leur fonctionnement et la qualité de l’eau est scrupuleusement surveillée.

Mais a repris du poil de la bête

De grandes parties de son littoral s’offrent comme autant d’espaces sauvages protégés, lovés entre eau et pinède. La pêche a également repris du poil de la bête. Les ports de plaisance ont fleuri proposant quelques agréables activités nautiques sur le plan d’eau. »

 

Une envie

m'initier à la glisse

Fermer