07 Juillet 2013 Jai Plage 1 S07 Juillet 2013 Jai Plage 1 S
©07 Juillet 2013 Jai Plage 1 S

La plage du Jaï

Le Jaï

Marignane, au sud de l’étang a sa plage. C’est d’ailleurs la plus grande du pourtour de l’étang. C’est aussi la plus spéciale : le Jaï est en fait aussi un lido dunaire qui s’étend entre la commune de Châteauneuf-les-Martigues et les pistes de l’aéroport Marseille Provence.

 

D’une longueur de 6 kilomètres pour 250 mètres de large, il a également une autre particularité, il sépare l’étang de Berre de celui du Bolmon.
Depuis quelques années, le conservatoire du littoral a racheté plusieurs terrains autour de ce dernier pour le préserver de l’industrialisation.
Il s’occupe également de reconstituer les dunes du Jaï. Le cordon se parcourt d’ailleurs uniquement à vélo ou à pied depuis quelques années. Au fil de la balade, mille tableaux se découvrent de part et d’autres des pelouses steppiques et du sable.

Pêche à la ligne, à la senne de plage, cueillette de coquillages, ballet ronronnant de barques de pêcheurs dans la partie nord du Jaï, familles colonisant les bancs de sable et kitesurfeurs fendant les eaux pour mieux s’élever dans les airs, dans la partie sud…
De l’autre côté, l’étang de Bolmon s’offre en lagunes, en marais, en prairies humides, en sansouïres, en boisement et niche la plus grande diversité avifaune de la contrée. Un lieu remarquable

Camille Moirenc (Ouvrage 438, Les 438 km du littoral des Bouches-du-Rhône Equinoxe 2018)

Le Lido du Jaï

Vidéo réalisée par le service communication de la Ville de Marignane
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante