Ambiance Jai 09 Hd SAmbiance Jai 09 Hd S
©Ambiance Jai 09 Hd S|Sandrine Massel

Foire aux questions

  • Est-ce que l’accès à la plage est réglementé ?

    L’accès est réglementé en été : il est autorisé uniquement aux habitants du Jaï, aux vacanciers du camping et des locations saisonnières, aux kite surfeurs adhérents à l’association Kite13. La Ville met en œuvre un grand parking gratuit à l’entrée du site qui donne un accès immédiat et direct à la plage surveillée.

  • La plage est surveillée ?

    Un poste de secours est équipé en été avec la surveillance des Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône en partenariat avec la Ville de Marignane du 1er juillet au 31 août, de 10 à 18 heures. Il est équipé de douches et  de toilettes.

  • L’eau y est-elle propre ?

    Les résultats montrent une qualité de l’eau excellente. Elle est vérifiée en permanence par un dispositif Qualité des eaux de baignade mise en place sur tout le pourtour de l’étang. La principale source de contamination des eaux de baignade vient des eaux de ruissellement après un orage.
    Sur l’étang de Berre, la saison balnéaire se déroule du 1er juin au 30 septembre. Un contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est assuré par l’Agence régionale de santé. Les résultats sont qualifiés de « bons », « moyens » ou « mauvais » selon des seuils microbiologiques. En plus de ces contrôles, la commune réalise des observations visuelles quotidiennes et le GIPREB réalise des analyses bactériologiques supplémentaires.
    De façon préventive, la baignade est interdite à la suite d’épisodes orageux ou pluvieux pendant une durée de 24 h.
    Ces contrôles sont affichés sur le poste de secours.

  • La plage est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

    La plage est équipée en été pour les PMR : elle dispose de deux « tiralos » (fauteuils amphibies) afin d’aider à la baignade. Deux emplacements de stationnement sont dédiés. Toilettes et douche spécifiques. Elle dispose du label Tourisme et Handicap.

  • Est-ce que la plage est adaptée pour les enfants ?

    Elle est particulièrement agréable pour les enfants, car ils peuvent avoir pied très loin et l’eau est chaude.

     

  • Peut-on pêcher, ramasser des palourdes et autres coquillages ?

    Il est possible de pêcher la palourde au Jai, on en trouve même très facilement. Certains professionnels disposent d’une autorisation particulière mais les particuliers peuvent aussi dans certaines en récolter pour la consommation de la famille. Attention évidemment à respecter certaines règles. Si vous ne respectez pas l’ensemble de celles-ci, vous vous exposez à de fortes amendes !
    Pour les pêcheurs de loisir, les quantités autorisées sont de 2 kilos par jour et par personne. Attention, la pêche est limitée dans le temps au niveau annuel, mais aussi au niveau hebdomadaire : la pêche est autorisée du 15 mars au 31 mai et du 15 octobre au 31 décembre, uniquement le week-end et les jours fériés du lever au coucher du soleil.
    Les périodes sont identiques pour les pêcheurs professionnels, mais uniquement les lundi, mercredi et vendredi avec des quotas supérieurs. Pour tous, la taille minimale de capture est de 3 cm.
    Ces nouvelles règles ont pour but de préserver le stock, impacté par la crise écologique de 2018.
    Retrouvez l’arrêté préfectoral publié en 2020.

  • Est-ce que les chiens sont acceptés sur la plage ?

    La baignade n’est pas autorisée pour les « toutous » sur la partie surveillée du 1er juillet au 31 août. En-dehors de ces dates, et dans tous les cas, sur le reste de la plage, les chiens sont autorisés, mais tenus en laisse. De même sur les parties naturelles.

  • La plage est-elle une plage fumeurs ?

    Non.

  • Y-a-t-il des toilettes ?

    La plage est équipée de toilettes au poste de secours en juillet août.

  • Y-a-t-il un bus de Marignane vers la plage ?

    Par la ligne 3 réservable en Transports à la Demandes (Métropole Mobilité Salon Côte Bleue) en créant une fiche à partir du Parc Camoin, en centre-ville.