Bolmon Côté Jaï 27Bolmon Côté Jaï 27
©Bolmon Côté Jaï 27
On a tester pour vous

Les randonnées nature chaque premier mercredi du mois

Paysages d’exception

Marignane présente une grande diversité de milieux naturels : paysages de petite Camargue, les collines de Provence sans oublier un magnifique panorama autour de l’Etang de Berre. Ces espaces entre étangs, canal et rivière sont accessibles par de nombreux cheminements piétonniers (sentiers balisés) et cyclistes (réseau de pistes cyclables). Le GR®2013, sentier péri-urbain parcourt Marignane sur 16 kilomètres.

En partenariat avec la Direction du développement durable et de l’écologie urbaine, l’Office de Tourisme fait découvrir ces différents milieux en organisant toute l’année une randonnée chaque premier mercredi du mois.

Connaitre pour mieux protéger !

Avec Jeff, le guide nature passionné, c’est la garantie de sorties de qualité avec le plaisir de la découverte, la curiosité et le partage des connaissances sur le patrimoine nature !
Les différents paysages de Marignane sont appréhendés : les étangs de Berre et de Bolmon, le Jaï, ainsi que la colline Notre-Dame de Pitié.
Flore, faune (les 250 espèces d’oiseaux en particulier), géologie, fragilité des milieux naturels péri-urbains, lecture du paysage, histoire de l’étang de Berre…

Nos randonnées

La durée moyenne est de 2h30/3h. La longueur varie entre 5 et 7 km.
Il n’y a quasiment pas de dénivelée avec une marche facile, un peu plus sportive pour le GR®2013.

Lido du Jaï, nature sauvage entre deux étangs

Visite naturaliste de lido du Jaï, cordon littoral sablonneux de 6km qui sépare deux étangs, de Bolmon et de Berre. Découverte d’une grande diversité d’oiseaux, des différentes associations végétales adaptées au sel, au sable, au soleil et au vent. Analyses d’eau, identification des coquillages et des végétaux. Des informations sur l’histoire de l’étang de Berre.

Fossiles, plantes de Provence et oppidum ! A la découverte de la colline !

Présentation du poumon vert de la ville (80 hectares) avec un superbe panorama. Végétation collinaire provençale et ses adaptations au climat méditerranéen. Recherche des affleurements géologiques à dinosaures du Crétacé Terminal. Détour par l’oppidum gallo grec, calvaire et chapelle Notre-Dame de Pitié (en janvier, découverte de la crèche grandeur nature).

La petite Camargue Marignanaise.

Visite ornithologique et naturaliste des marais de la Palun. Cette zone humide, entre Marignane et Châteauneuf-Les-Martigues, est constituée par de la pinède, de la prairie sèche, de la prairie humide, de la forêt humide, des marais temporaires et des marais permanents. Cette richesse de milieux est favorable au développement de 9 espèces d’orchidées et à la présence de 250 espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs hivernants ou nicheurs.

Village de pêcheurs, pavillon de chasse et observatoire du milieu naturel

Embouchure de la Cadière (Fleuve côtier) dans l’étang du Bolmon (lagune saumâtre), le village ancestral des pêcheurs, à la Pointe du Ruisseau puis le canal du Rove. Quelques analyses d’eau permettront de comprendre le fonctionnement écologique de ce milieu aquatique. Un bel arrêt à la cabane camarguaise (le pavillon de chasse géré par le Groupement cynégétique marignanais) pour observer la richesse faunistique de l’étang.

À la découverte du GR®2013

Découvrez la colline Notre-Dame de Pitié par le prisme des balises à QR codes de la nouvelle balade numérique : textes, sons, vidéos ou documents d’archives vous aideront à mieux comprendre le paysage. Notre guide complètera les données numériques et vous fera « crapahuter ».

Un aperçu en vidéo ...

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

On a testé pour vous les randonnées à Marignane

Reportage de My Provence ( Comité Départemental du Tourisme des Bouches Du Rhône )