Délaissé un temps sur la Base aérienne 114 d’Aix-les-Milles, le Nord 2501 n° 105 fut sauvé par des bénévoles passionnés. Au bout de trois ans d’efforts, grâce à eux, il put à nouveau s’envoler le 29 mai 1995, presque quatre décennies après être sorti d’une chaîne d’assemblage de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord.
Affecté d’abord à la Base de Melun-Villaroche en 1956, cet appareil militaire, issu d’une série de 208 qui se remarquaient par leur nacelle centrale avec ouverture en pétale à l’arrière et leur queue bipoutre, poursuivit sa carrière opérationnelle au Centre d’instruction des équipages de Toulouse-Francazal, puis à Salon-de-Provence pour la logistique de la célèbre Patrouille de France. De nos jours, ce « retraité » parqué à l’Aéroport de Marignane, « chouchouté » par l’Association Le Noratlas de Provence, est régulièrement appelé à « parader » lors de meetings et salons aéronautiques, tant en France qu’à l’étranger. Consécration, il fut classé « Monument historique » en 2007.
Une récente peinture vient de lui donner un coup de jeune ! Cependant, le dernier des Noratlas en état de vol n’en reste pas moins régulièrement confronté aux difficultés financières et administratives que posent son entretien et sa navigabilité. Souhaitons à « La Grise », ainsi que l’on surnomme affectueusement l’appareil, d’attirer encore longtemps l’attention par le bruit inhabituel de ses moteurs Bristol Hercules, avant le lâcher de blanches corolles de parachutes dans l’azur…
Pour en savoir plus https://noratlas-de-provence.com/