Dsc 1355Dsc 1355
©Dsc 1355
(1970-2013)

Marignane, capitale mondiale en devenir de l’hélicoptère

De la fusion de Sud-Aviation, de Nord-Aviation et de la Société pour l’étude et la réalisation d’engins balistiques naquit, le 1er janvier 1970, la Société nationale industrielle aérospatiale : la Snias.
Apparurent alors les hélicoptères Ecureuil, Dauphin et leurs versions militaires référencées Fennec, Panther, ainsi que le bimoteur multi-rôles Super Puma.

La Snias changea de raison sociale le 27 juin 1984 et devint Aérospatiale. Son fleuron allait être le Tigre, hélicoptère de combat, issu d’une collaboration franco-allemande lancée en 1987. La division hélicoptère de l’Aérospatiale fusionna ensuite avec son partenaire allemand MBB pour créer Eurocopter en 1992. Le site de Marignane, le plus gros employeur en chiffres d’affaires et en personnels, fut choisi pour accueillir le siège social de la nouvelle entreprise.

L’année 1995 fut marqué par les premiers vols de l’EC 120, le plus petit des hélicoptères de la gamme, Colibri, décliné en plusieurs versions utilisant les nouvelles technologies aussi bien au niveau de la motorisation, de l’avionique qu’en matière de confort et de sécurité, et du NH90, l’hélicoptère militaire de transport et d’assaut développé conjointement par l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.

Le groupe Eads (European aeronautic defence and space company), fruit de la détermination des états français, allemand, anglais et espagnol, vit alors le jour, le 10 juillet 2000, devenant le n° 1 dans le domaine aéronautique et spatial. Eurocopter en était la filiale hélicoptère ; elle sut valoriser les qualités acquises avec l’Aérospatiale pour développer une gamme étendue adaptée aux besoins des utilisateurs, lui permettant de s’affirmer comme le premier fabricant d’hélicoptères civils et l’un des principaux pour les appareils militaires. Le 7 janvier 2014, lors d’une restructuration et réorganisation du groupe, la filiale changea de nom : Eurocopter devint Airbus Helicopters.

Fermer