Pour vous repérer :
Le Jaï, c’est un lido entre les étangs de Berre et de Bolmon, long de 6 kilomètres et large de 250 mètres
Du nord vers le sud, le Jaï, c’est à la fois le port, la base nautique, l’ancienne piscine, une belle plage (la partie surveillée de 400 mètres en juillet août à côté de la l’ancienne piscine) et un quartier habité.
Et deux espaces naturels protégés : au début du Jaï, au niveau de la place Comte de Grasse, le nouveau parc du Vent avec la découverte de l’étang de Bolmon et au bout de la route (avenue Henri Fabre) : le Jaï naturel (interdit aux voitures) avec de beaux sentiers sur le cordon dunaire.
Une partie réservée à la pratique du kitesurf est interdite à la baignade.
Pour stationner :
En été, l’accès est réglementé (autorisé uniquement aux habitants du Jaï, aux vacanciers du camping et des locations saisonnières, le skitesurfeurs adhérents à l’association Kite13) ; la Ville met en œuvre un grand parking gratuit à l’entrée du site.
Le reste de l’année : Il y a des parkings gratuits tout au long du Jaï ; merci de ne pas se garer devant les habitations svp !
Le vrai bon plan : se garer au bout de l’avenue Henri Fabre (route du Jaï) sur le parking des Garances (idéals pour les balades et le kitesurf) !
Pour faire des photos :
Une immense surface, souvent ventée, propice à la haute pratique de sports de glisse comme le Kitesurf ou le Windsurf, mais également le nautisme (Club nautique avec nombreuses activités et une école de Kitesurf : le Jawaï).
Pour la remise en forme :
Pour vous maintenir en forme en plus de la baignade, des sports nautiques et de la randonnée !
Des agrès sportifs sont installés sur une pelouse au début de la plage : faire un peu de musculation en bord de mer, c’est très sympa !
Pour dormir au Jaï :
Un chouette camping en bord d’étang : le camping du Jaï.
Des locations saisonnières que vous trouverez facilement sur les plateformes de commercialisation.
Pour boire un coup :
Un nouveau lieu pour boire un verre au soleil couchant : Le pub le Jaï’s
Pour de bonnes pizzas :
Le Marysol