Navettes ProvençalesNavettes Provençales
©Navettes Provençales

Les navettes

Recette de notre ami Jean-François Maurel, (le dynamique et infatigable président de l’association des Amis de Marignane et de la Provence, décédé en 2021 ;  Jean-François a été toute sa vie le défenseur des traditions provençales et du patrimoine de Marignane ; il a souvent partagé avec l’Office de Tourisme des recettes gourmandes ; nous l’avons aussi souvent mobilisé pour des reportages ; encore un immense merci ainsi qu’à son épouse Noëlle).

La tradition des Navettes et de la Chandeleur à Marseille et aussi à Marignane

La Chandeleur, c’est quoi ?

C’est la fête catholique de la bénédiction des cierges verts symbolisant la lumière du Christ sur le monde, et la couleur confirme le miracle accordé à Marie d’enfanter sans perdre sa virginité.

Chez nous, cette fête lie intimement le Vieux-Port et l’abbaye de Saint-Victor, consacrée à Marie depuis le VIIe siècle. Des écrits attestent que cette fête aurait été instituée en l’an Mil alors que l’abbé bénédictin Isarn conduisait l’abbaye. Tous les ans, une procession part du Vieux-Port (aux alentours des 3 heures du matin), remonte la rue Sainte et une messe est dite à Saint-Victor. Ensuite, vers 6 heures, l’archevêque de Marseille se rend au Four des Navettes, où, depuis 1781, on fabrique ce biscuit, et bénit une fournée.

D’où viennent les navettes ?

Ces petits biscuits en forme de barque (navis, navire, nauta, marin, nautique) sont typiques du pourtour du bassin méditerranéen et leur origine remonte à l’Antiquité. Au Moyen-Age, l’église catholique s’est emparée de ce biscuit et a raconté que ces navettes symbolisent la barque par laquelle Marie-Salomé, Marie Magdeleine et la vierge Marie auraient débarqué sur les rives de Camargue.

C’est l’Association des Amis de Marignane et de la Provence qui célèbre aussi cette tradition à la Chapelle Notre-Dame de Pitié chaque année le 2 février.

L’Office de Tourisme et l’Association ont également fait des recherches sur d’autres biscuits traditionnels de Marignane comme les biscuits des Pénitents (en 1651) et la torque de Saint-Eloi (en 1785).

Choisis avec soins

Les ingrédients

Pour 20 navettes


•      325 g de farine
•      120 g de sucre en poudre
•      100 g de beurre
•      1/10ème de litre d’eau de fleur d’oranger
•      1 pincée de sel
•      1 bonne pincée de bicarbonate de soude

Faite avec passion

La préparation

1. Mettre le beurre mou en morceaux dans la farine et bien malaxer à la main.

2. Ajouter le sucre, le sel, le bicarbonate et le parfum.

3. Pétrir… La pâte est lisse et assez molle…

4. Fabriquer de petits bâtons roulés, les couper en morceaux.

5. Placer sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson et former les navettes.

6. Cuisson à four moyen 200 à 220 degrés environ 20 minutes.